02 octobre, 2006

Outils de Trafic Gratuits

Un petit re-edit du mois dernier, mais ca fait toujours du bien...

Si vous voulez connaitre le nombre de visites, de visiteurs sur votre site, leur provenance, ou même les mots clés qu'ils ont tapés mais... vous ne voulez rien débourser, il existe des version simplifiées d'outils de statistiques qui vous donneront l'essentiel. On les nomme "outil de mesure d'audience et d'analyse de trafic de site web".

Mon conseil avant tout : evitez les compteurs!

Non seulement, ils vous donnent peu d'information sur les visites, visiteurs, etc. mais en plus, ils vous demandent en général de faire un lien vers leur site... pour augmenter leur Page Rank bien entendu. En général, cela ne correspond pas forcément à votre charte graphique et cela peut jouer aussi contre vous, si vous n'avez que 10 visites depuis 1 mois.

En voici 2 qui sont pas mal, je vous les avais déjà donné il y a un mois :
Google Analytics
Xiti version gratuite

Attention, les données que vous optiendrez seront assez basiques et ne remplaceront pas le détail de la version payante. Mais pour vous qui débutez et avez encore un trafic assez restreint, c'est plutôt pas mal.

Et le "pas encore testé" (si vous avez testé merci de me faire parvenir vos commentaires):
Phpmyvisites (avec des statistiques dans un fil RSS et par email)

Vous pouvez aussi installer la barre d'outil Alexa ou regarder directement le traffic Rank d'Alexa pour obtenir manière approximative de connaitre la fréquentation d'un site (calculé les visites de tous les internautes Alexa ayant installés ladite barre d'outil, données utilisées pour le classement).

N'oubliez pas non plus de regarder Google Trends et Microsoft Adcenter Labs pour connaitre les tendances de recherches sur les moteurs.

1 commentaire:

Oueld El 7aj a dit…

salut
oui phpMyVisits est une des meilleures applications de tracking
mais pour un reporting fiable et sans erreur je vous conseille une application de reporting qui se base sur le log apache tel que AWSTATS (http://awstats.sourceforge.net/)

bonne continuation