03 mai, 2006

Soumissions et referencement

Une fois votre site construit et optimisé, vous voulez le soumettre aux moteurs de recherche.

Avant de procéder à cette étape, rappellez vous bien qu'il n'est pas utile de soumettre un site aux moteurs qui l'ont déjà indexé.

En effet, si vous avez bien optimisé votre politique de liens, si vous mettez à jour régulièrement le contenu du site web, si vous avez mis en place un Google sitemap et soumis un feed à Yahoo, sans oublier de spécifier par redirections 301 les anciennes pages de votre site vers les nouvelles, les moteurs visiteront forcement votre site régulièrement et mettrons à jour régulièrement leur base de données.

Dans le cas où votre site est encore inconnu des moteurs, vous trouverez ici quelques liens pour une soumission manuelle gratuite :

Et les liens vers quelques annuaires. En général, la méthodologie pour un annuaire est la suivante : vous devez d'abord trouver la catégorie qui correspond à votre site (si c'est un blog, mettez le dans la catégorie blog et nulle part ailleurs), pour pouvoir le soumettre par un lien situé en bas ou haut de page.

  • DMOZ Open Directory, pour soumettre votre site voici les instructions de DMOZ. Vous devez trouver au préalable votre catégorie, sur laquelle vous trouverez en haut à droite un lien "Proposer un site". L'annuaire Google n'est autre que l'annuaire DMOZ, donc vous n'aurez pas à le soumettre 2 fois.
  • Yahoo. Vous devez trouver au préalable votre catégorie, sur laquelle vous trouverez en bas à droite un lien "Proposer un site"
  • Voila. Sur cet annuaire seuls les sites à but non lucratif peuvent bénéficier d'une soumission gratuite. Par exemple sur la page de Films policiers, suspense, thrillers" vous aurez 2 choix en bas de page, soit la "Soumission Express" payante, soit la "Soumission Standard" gratuite. Pour les catégories n'intégrant que des sites à but lucratif, vous n'aurez pas l'option Standard.

Aucun commentaire: