03 mai, 2006

Accessibilite XHTML et CSS

C'est la base en référencement naturel. Il faut que le site soit accessible pour tous et par tous les outils. Pour la construction de votre site web, allez visiter le site de W3C (World Wide Web Consortium) qui met en oeuvre des normes Web. Le but est de promouvoir l'évolutivité du Web, de garantir son interopérabilité, son accessibilité et sa portabilité. Cela leur garantit de meilleurs résultats de classement dans les moteurs.

L'accessibilité d'un site passe notamment par:

  1. Un menu avec des liens utilisant la balise " a "du HTML (pas de javascript, pas de flash) de préférence réalisé sur des mots clés que vous souhaiteriez voir positionnés.

  2. La création d'une page Plan de site accessible via toutes les pages de votre site par un lien textuel. En effet, les moteurs visitent les pages de votre site selon la hierarchie. Moins il y aura de niveaux intermédaires pour arriver à une page, plus facile sera l'indexation.

  3. L'utilisation du Google Sitemap , Yahoo Site Map et du robot.txt:
    - Google Site Map et Yahoo Site Map : fichier indiquant au spider les pages de votre site à indexer. Cela n'assure pas les positionnement, juste l'indexation de vos pages dans la base de donnée du moteur.
    - Robots.txt : pour diverses raisons, vous pouvez décider que certaines de vos pages ne doivent pas être indexées sur les moteurs (cas par exemple des pages dynamiques utilisant l'url rewriting). Il faut alors empêcher certains spiders de les indexer. Vous pouvez aussi utiliser la
    balise META Robots à apposer sur les pages concernées.


  4. XHTML et CSS :
    le XHTML possède une norme, rédigée par le World Wide Web Consortium (W3C). Le XHTML vous assure non seulement un site aux normes et standard des outils de recherche, mais aussi une accessibilité pour tous les internautes, tous les navigateurs et tous les outils de recherche.L'avantage du XHTML sur le HTML est son extensibilité, qui lui vient du langage XML. À terme, le HTML est appelé à disparaître en faveur du XHTML. Utilisée conjointement avec les
    CSS (qui vide votre code source de tout le code inutile pour ne laisser que le contenu essentiel indexable) vous assure la bonne indexation de votre site en respect total avec les guidelines des moteurs.


  5. Supprimer tous vos liens morts :
    Liens contenus dans le code de vos pages qui mènent à un fichier / une image etc. n'existant plus). Ceci peut intervenir lorsque le site est modifié, ou bien une erreur lors de la rédaction du code.Pour les moteurs, les liens morts consistuent un point très néfaste, puisqu'ils considèrent que votre site n'est pas mis à jour régulièrement, et donc que l'information accessible aux internautes n'est pas "updated". En enlevant tous les liens morts de votre site, vous assurez aux robots que le contenu est fiable et suivi régulièrement.


  6. Mise à jour régulière :
    Afin de montrer aux moteurs que votre contenu est "up-to-date". Plus vous mettrez votre site à jour, avec des news par exemple sur votre home page, plus le moteur reviendra visiter votre site, considérant que votre contenu est mis à jour régulièrement donc qu'il soit prendre en compte les modifications.


  7. Porter un attention particulière à vos redirections :
    Il existe différents types de redirections à éviter :
    - Redirection JavaScript : les moteurs ignorent le javascript (bien que certains blogs mentionnent le fait que certains puissent être suivis, ce n'est pas le cas majoritairement)
    - Redirection par balise META Refresh : généralement utilisée pour des pages satellites
    Il existe différents types de redirections compatibles avec le référencement :
    - Redirection par URL Rewriting : fonctionne bien avec les moteurs

    - Redirection directement sur le serveur : aucun problème pour le référencement
    - Redirection dans un script serveur (PHP, ASP, etc.) : aucun problème pour le référencement, mais attention il faut éviter la redirection temporaire 302 et privilégier la 301 (redirection permanente)


  8. Eviter les sites en Flash ou en Frame, non compatibles avec le référencement :
    - En effet les robots indexent pas ou mal les pages à l'intérieur des frames, souvent c'est la frame de menu ou bandeau qui se fait indexer
    - Peu d'entres eux lisent le contenu du flash. Il faut préférer sortir le contenu du flash et le mettre en texte.

Aucun commentaire: